Analyse interne (in-site)
Analyse de la page d'accueil
URL
Longueur: 17 caractères
Utilisez des URL courtes. Si possible, évitez les noms de domaine trop longs.
Une URL lisible et descriptive est mieux comprise par les moteurs de recherche. Un utilisateur doit être en mesure de regarder la barre d'adresse et de deviner le contenu de la page avant de l'atteindre (par exemple, http://www.mysite.com/en/products).
Gardez à l'esprit que les URLs sont un élément important d'une stratégie de référencement globale.
Utilisez des URLs lisibles pour optimiser l'indexabilité de votre site par les moteurs de recherche.
Outil : Recherchez un nom de domaine en cliquant ici. Si aucun nom de domaine intéressant n'est disponible, envisagez l'achat d'un nom existant sur un site comme Sedo.
Pour éviter le détournement de marque, envisagez de déposer votre nom de domaine en tant que marque.
Titre
Longueur: 0 caractères
Idéalement, le titre de vos pages doit être compris entre 10 et 70 caractères (espaces compris).
Vérifiez que le titre de vos pages soit explicite et intègre des mots-clés importants pour votre référencement.
Vérifiez que chaque page de votre site dispose d'un titre unique.
Ressource: utilisez cet outil pour vérifier comment vos titres et descriptions apparaitront dans les pages de résultats de Google™.
Meta description
Longueur: 0 caractères
La balise Meta description vous permet de définir comment vos pages seront résumées dans les pages des résultats de recherche.
Votre meta description contient entre 70 et 160 caractères, ce qui est beaucoup.
Assurez-vous que votre meta description soit explicite et contienne vos mots-clés les plus importants.
Assurez-vous également d'avoir une meta description unique sur chaque page.
Meta keywords
Longueur: 0 caractères
La balise Meta keywords permet de spécifier les mots-clés supposés être en rapport avec le contenu de chaque page. Cependant, à cause des abus historiques de détournement de cette balise, elle n'offre peu ou pas de bénéfice pour le référencement.
Titrages
H1 | H2 | H3 | H4 | H5 | H6 |
---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Utilisez vos mots clés dans les titres. Assurez-vous que le premier niveau (<H1>) contienne vos mots clés les plus importants.
Pour un meilleur référencement, n'utilisez qu'un seul <H1> titre par page.
Images
0 images ont été trouvées sur ce site.
0 Les balises ALT sont vides ou manquantes !
Le texte alternatif (l'attribut alt) est absent pour plusieurs images. Ces texte alternatifs permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos images.
Rappelez-vous que les robots des moteurs de recherche sont incapables de "voir" les images. L'attribut texte alternatif permet d'attribuer une description spécifique à chaque image.
Le texte alternatif décrit vos images afin qu'elles puissent apparaître dans les résultats de recherche Google™ Images.
Assurez-vous que chaque image de votre site dispose d'une balise ALT renseignée et unique.
Cliquez ici pour découvrir comment optimiser les images pour les moteurs de recherche.
Limitez le nombre et la taille des images pour réduire le temps de votre site de chargement des pages.
Ressources : Utilisez la Wayback Machine pour examiner la conception d'un site Web dans le passé.
Ratio texte de contenu/code HTML
% (voir le texte)
Si le ratio texte/code est inférieur à 15%, cela signifie que votre site manque de contenu textuel.
Améliorez votre référencement en rajoutant du texte à vos pages et augmentez la densité des mots clés et l'apport rédactionnel.
Frames
Les frames peuvent poser des problèmes aux moteurs de recherche car elles peuvent perturber l'indexation globale des pages de votre site. Évitez l'utilisation des frames si possible.
Flash
Flash ne devrait être utilisé que pour des effets d'animation ponctuels. Évitez les sites entièrement en Flash pour optimiser le référencement.
Bien que les sites en Flash apparaissent plus vivants et attractifs, leur indexation par les moteurs de recherche pose problème et implique de créer le plus souvent une version alternative du site (cependant cela peut changer dans un futur proche).
Ce conseil s'applique également à AJAX (cependant cela peut aussi changer dans un futur proche).
Analyse interne
Utilisez Google™ Webmaster Tool pour diagnostisquer et améliorer l'indexation de votre site par les moteurs de recherche.
Conformité du site aux standards
Résolution www
Les moteurs de recherche considèrent les URL avec et sans "www" comme deux sites différents.
Une fois que votre domaine principal est défini, utilisez une redirection 301 pour rediriger le trafic des autres domaines vers votre domaine principal.
robots.txt
Un fichier robots.txt vous permet de restreindre l'accès des robots des moteurs de recherche qui parcourent le web, et il peut empêcher ces robots d'accéder à des répertoires et pages spécifiques. Il précise également où le fichier XML sitemap est situé.
Cliquez ici pour vérifier votre fichier robots.txt pour les erreurs de syntaxe.
Sitemap XML
- Fichier sitemap.xml non trouvé
Le fichier sitemap recense les URLs qui doivent être indexées et peuvent inclure des informations supplémentaires comme la dernière mise à jour, la fréquence des changements, et l'importance relative de chaque page. Cela permet aux moteurs de recherche d'explorer le site plus intelligemment.
Malgré quelques rares controverses à ce sujet, nous vous recommandons de soumettre le sitemap à Google™ Webmasters Tools ainsi qu'à Yahoo Site Explorer.
Langue
- Declarée: Manquante
Conseils pour les sites multilingues :
- Précisez la langue du contenu dans le code HTML de chaque page.
- Indiquez le code de la langue dans l'URL ainsi (par exemple, "mywebsite.com/fr/mycontent.html").
- Consultez ces conseils pour construire un site web multilingue.
Doctype
Déclarer une balise doctype permet aux navigateurs web d'afficher le contenu correctement.
Encodage
Spécification de la langue / le codage des caractères peut éviter des problèmes avec le rendu des caractères spéciaux.
Google Analytics
Assurez-vous de tirer parti de son plein potentiel.
Validité W3C
Utilisez des marqueurs valides qui ne contiennent aucune erreur. Les erreurs de syntaxe peuvent rendre votre page difficile à indexer pour les moteurs de recherche.
Pour corriger les erreurs détectées, exécutez le service de validation W3C.
W3C est un consortium qui fixe les standards du web.
Contenu
Pages indexées
Il s'agit du nombre de pages de votre site indexées par Google™.
Plus il y a de pages indexées par les moteurs de recherche, mieux c'est.
Un nombre faible (par rapport au nombre total des pages / URLs de votre site) indique probablement que l'architecture des liens internes doit être améliorée et empêche les moteurs de recherche de parcourir toutes les pages de votre site web.
Ressources : Cliquez ici pour voir si votre contenu a été plagié. Ensuite, testez avec des mots-clés spécifiques dans les moteurs de recherche pour analyser votre positionnement par rapport à ces mots-clés.
Pages populaires
Liste des pages les plus populaires de votre site web.
Informations sur le site
Serveur
Temps de chargement
Votre site est rapide.
Le temps de chargement des pages est devenu un critère important pour Google™
Ressource: Découvrez ces quelques conseils pour rendre votre site plus rapide.
Ressource: Surveillez votre serveur et recevez des alertes par SMS lorsque votre site présente des lenteurs grâce à un service de surveillance automatique.
IP
L'adresse IP de votre serveur n'a aucun impact sur votre référencement.
Utilisez Robtex et DNSstuff pour une analyse approfondie de votre serveur de noms de domaine.
Localisation
San Francisco , California , United States of America
Pour améliorer la réactivité de votre site web, localisez votre hébergement près de votre marché principal.
Cliquez ici pour tester la vitesse de votre site web. Tout est OK si le temps moyen après 10 pings est inférieur à 300ms.
Nom de domaine
Whois
L'ancienneté des noms de domaine est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche.
Google™ réduit temporairement la visibilité des nouveaux domaines, les plaçant dans une "sandbox".
L'utilisation d'un nom de domaine qui a été enregistré pendant de nombreuses années peut atténuer cet effet.
Suivez ces conseils Whois pour améliorer encore votre référencement.
Ergonomie
Favicon
Un favicon est un pictogramme permettant de personnaliser votre site dans la barre d'adresse URL. Assurez-vous que votre favicon est cohérent avec votre marque.
Ressource : créez un favicon unique et original pour votre site.